
Language Symbolique
Le language symbolique et la compréhension des rêves sont des clés de compréhension
majeure dans la vie. Cette connaissance est en plein essor actuellement, avec les
avancées dans différents domaines tels que l'intelligence émotionnelle, la réalité
augmentée, les neurosciences, la médecine, la psychologie, etc...
D'un point de vue historique, le language symbolique est universel (avec des spécificités selon les cultures) et il existe depuis la nuit des temps. L'art, la musique et la culture en sont des exemples parfaits.
Même si nous ne comprenons pas toujours, une présentation, une musique, un film ou un livre peut nous inspirer ou nous toucher, car il parle à notre inconscient dans ce langage symbolique. Cela illustre bien que nous sommes constamment en conversation avec le monde qui nous entoure !
Aujourd'hui, de plus en plus d'ouvrages abordent le sujet, et son importance, jusque dans le domaine de la santé. L'un des plus avancés à ce jour est "Le Code Source : dictionnaire rêves, signes, symboles" (Kaya, ed. UCM).
A présent, voici quelques exemples dans le domaine du langage symbolique : les quatre éléments. Ils servent d'ailleurs de base dans l'interprétation des rêves.
La terre
Ce qui touche à la terre représente l'action, la matière, le concret.
L'eau
Ce qui est en lien avec l'eau touche aux sentiments et aux émotions.
L'air
Ce qui a trait à l'air correspond aux pensées et à l'intellect.
Le feu
Ce qui implique le feu symbolise l'esprit et la force vitale.
Selon le ou les éléments présents dans un rêve, celui-ci vous donnera des informations en lien avec un ou plusieurs de ces domaines dans votre vie.
Ainsi, si vous rêvez d'un lac, votre rêve sera en lien avec vos émotions. Si vous rêvez d'un voyage en train, le rêve parlera d'un aspect concret de votre vie. Si faites un rêve dans lequel il y a le ciel ou des nuages, il sera en lien avec vos pensées, etc...
Quelque part, même si l'interprétation d'un rêve est tout un art, au fond, c'est simple et logique dans le processus de compréhension, et donc facile à apprendre !
Cerveau gauche, cerveau droit
Notre cerveau se compose de deux hémisphères : le gauche, et le droit. Ils sont reliés et inter-connectés ensemble par un réseau de fibre nerveuses, appelé "corps calleux". Chaque hémisphère cérébrale est réparti en différentes aires cérébrales spécialisées. L'hémisphère gauche a dans l'ensemble une spécialisation différente de l'hémisphère droit.
"The left brain wants to be right, meanwhile the right brain has already left."
Nous expérimentons la vie avec nos deux hémisphères, mais nous pensons la vie surtout avec notre mental, notre cerveau gauche rationnel. Vous comprenez ainsi qu'il est facile de passer à côté d'une certaine quantité d'information (au moins la moitié, mais bien plus en réalité) en n'abordant le monde et notre vie qu'avec le mental rationnel, logique, raisonnable...
Heureusement il existe des solutions, comme la méditation, l'hypnose, les exercices de respiration, ou toute autre méthode qui favorise la synchronisation entre cerveau droit et cerveau gauche.
Ondes cérébrales
Que se passe-t-il dans notre cerveau lorsque nous somme en état d’hypnose ?
D’abord, voici quelques explications sur les ondes cérébrales de notre cerveau :
Ondes delta : de 0,5 à 4 Hz, elles correspondent au sommeil profond, où l'oragnisme se régénère en profondeur.
Ondes thêta : de 4 à 7 Hz, présentes principalement chez l’enfant, l’adolescent et le jeune adulte. Elles caractérisent également certains états de somnolence, de méditation profonde ou d’hypnose, ainsi que de mémorisation d'informations.
Ondes alpha : de 8 à 13 Hz, elles correspondent à un état de relaxation légère et à l'éveil calme.
Ondes bêta : 14 Hz et plus, elles corespondent à des activités conscientes et concrètes. Paradoxalement, les ondes cérébrales passent en rythme bêta pendant les courtes périodes de sommeil avec rêve (sommeil paradoxal), comme si les activités du rêve étaient des activités « conscientes et concrètes ».
Ondes gamma : au-delà de 35 Hz, elles témoigneraient d'une activité cérébrale intense, comme pendant certains processus créatifs, les expériences de synesthésie ou d'expansion de conscience.
En état d’hypnose, nos deux hémisphères cérébraux se synchronisent, et se mettent à fonctionner au diapason, c’est-à-dire sur des fréquences beaucoup plus proches, comme chez les dauphins. Certaines structures du cerveau sont davantage sollicitées dans cet état, comme le corps calleux, car il est impliqué dans la communication entre les deux hémisphères.
Lors d’une induction en hypnose (ou en auto-hypnose), vos ondes cérébrales passent des ondes bêta aux ondes alpha dans un premier temps, puis glissent vers un rythme d’ondes thêta ou gamma selon l’approfondissement, voire même vers un rythme d’ondes delta quelquefois. Tout ceci se déroule toutefois en restant en partie conscient, ce qui n'est pas encore expliqué à ce jour.
A la sortie de l'hypnose, le chemin est fait dans l’autre sens jusqu’à retrouver progressivement un rythme d’ondes bêta, où nous sommes dans notre état de conscience habituel, avec quelque chose de nouveau en plus !


-> Le cerveau gauche fonctionne sur un mode plutôt conscient, rationnel, analytique, logique, concret.
-> Le cerveau droit fonctionne sur un mode plutôt inconscient, créatif, intuitif, émotionnel, et symbolique.













Vous souhaitez être accompagné et retrouver votre joie de vivre
Vous êtes au bon endroit.